À l’heure actuelle, on compte plus d’une personne sur trois qui souffre de l’insomnie, qui est bien sûr un trouble fréquent du sommeil. Heureusement qu’il existe bel et bien un régime spécifique pour contrer l’insomnie au lieu de préférer la prise de somnifère pour ensuite en devenir dépendant.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’insomnie
L’insomnie, est l’un des
troubles de sommeils les plus fréquents en France qui concerne particulièrement l’initiation du sommeil, son maintien et sa qualité. Pour une personne qui en est victime, s’endormir relève incontestablement d’un véritable parcours du combattant. Il se peut aussi que cette personne se réveille fréquemment au cours de la nuit. Du coup, la période du sommeil devient plus courte, donc de mauvaise qualité. On constate en général deux types d’insomnie, notamment l’insomnie aigüe quand elle n’est que passagère et l’insomnie chronique qui peut durer jusqu’à 3 mois, voire plus, et se répète au minimum 3 fois par semaine. Mais dans tous les cas, il est tout à fait possible de contrer l’insomnie grâce à une alimentation adéquate, essentiellement au repas du soir. Le but du régime spécial insomnie est bien sûr de compenser le manque en sérotonine sachant que c’est cette dernière qui produise la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Le régime spécial insomnie pour remédier aux troubles du sommeil
Afin de favoriser l’endormissement, certains nutriments sont à privilégier au repas du soir : les
aliments riches en tryptophane (protéine de petit-lait ou lactosérum, graines de citrouille) et les aliments dont l’
index glycémique est plus important (riz blanc, couscous, pommes de terre, jus de légumes, miel, pâtes alimentaires bien cuites…). Certes, pour rester en bonne santé, il est indispensable de privilégier les glucides à index glycémique bas. Mais pour une personne qui souffre l’insomnie, la consommation d’aliments avec un index glycémique élevé est recommandée. En parlant de nutriments favorisant l’endormissement, il ne faut pas oublier le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et les vitamines B. D’autre part, il est aussi conseillé de faire le plein d’
oméga-3 (poissons gras comme le saumon, truite, sardine…) afin de minimiser les prostaglandines E2 ainsi que d’autres substances produites par l’organisme qui ont un impact direct sur la qualité du sommeil. Et enfin, les aliments riches en caféines ou en oméga-6 sont strictement à bannir de votre régime. La mélatonine, sous forme de complément alimentaire
sommeil présente des bienfaits pour réduire le temps d'endormissement et mieux gérer le jet lag. Retrouvez chez
Cell’innov des compléments alimentaires sommeil qui vous aideront à mieux dormir.
Pourquoi mettre en place un régime spécial insomnie ?
La mise en place d’un régime spécial insomnie favorise bien évidemment l’endormissement. En effet, avoir une alimentation saine et équilibrée la nuit permet sans aucun doute d’avoir un sommeil récupérateur tout en évitant les réveils pendant la nuit. En suivant régulièrement ce genre de régime, le sommeil sera de plus en plus qualitatif, ce qui vous permet de rester au top de la santé quotidiennement et d’améliorer les capacités cognitives troublées par l’insomnie.